[Versión en español] [English Version]

Comme je l'ai prévenu il y a quelques heures, il fallait se tourner vers Moscou car la Russie allait agir pour les différentes raisons que j'ai expliquées dans mon précédent commentaire.

Eh bien, la Russie a immédiatement décrété une mobilisation partielle et se prépare à des référendums d'annexion. Pendant ce temps, l'Ukraine intensifie ses efforts de contre-attaque.

J'essaie de donner quelques points à prendre en considération dans la phase actuelle de mobilisation partielle. La législation militaire en matière de mobilisation en Russie a une structure très clairement stratifiée, composée de plusieurs étapes :

  1. Les forces de mobilisation contractuelles ou réservistes, en abrégé "BARS" [Боевой Армейский Резерв Страны, Boevoy Armeyskiy Rezerv Strany ; ou : Réserve de l'armée de combat du pays, par son acronyme BARS, или барс = Léopard], sont rattachés aux organisations des districts militaires et peuvent être mobilisés rapidement.
  2. Le deuxième anneau de mobilisation signifie que les hommes russes âgés de moins de 45 ans (55 ans pour les anciens soldats professionnels) peuvent être conscrits, avec certaines exceptions. Au début de l'année 2022, la Douma a approuvé le fait que les citoyens de ce anneau doivent se rendre dans les centres de conscription ou les commissariats militaires concernés, et suivre la procédure de service.
  3. Le troisième et dernier anneau est la mobilisation générale, mais il n'en est pas question, du moins pas à ce stade, même si je reviendrai sur cette question plus loin.

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

Subscribe now

Already a member? Sign in