[Versión en español] [English Version]

Comme je l'ai prévenu il y a quelques heures, il fallait se tourner vers Moscou car la Russie allait agir pour les différentes raisons que j'ai expliquées dans mon précédent commentaire.

Eh bien, la Russie a immédiatement décrété une mobilisation partielle et se prépare à des référendums d'annexion. Pendant ce temps, l'Ukraine intensifie ses efforts de contre-attaque.

J'essaie de donner quelques points à prendre en considération dans la phase actuelle de mobilisation partielle. La législation militaire en matière de mobilisation en Russie a une structure très clairement stratifiée, composée de plusieurs étapes :

  1. Les forces de mobilisation contractuelles ou réservistes, en abrégé "BARS" [Боевой Армейский Резерв Страны, Boevoy Armeyskiy Rezerv Strany ; ou : Réserve de l'armée de combat du pays, par son acronyme BARS, или барс = Léopard], sont rattachés aux organisations des districts militaires et peuvent être mobilisés rapidement.
  2. Le deuxième anneau de mobilisation signifie que les hommes russes âgés de moins de 45 ans (55 ans pour les anciens soldats professionnels) peuvent être conscrits, avec certaines exceptions. Au début de l'année 2022, la Douma a approuvé le fait que les citoyens de ce anneau doivent se rendre dans les centres de conscription ou les commissariats militaires concernés, et suivre la procédure de service.
  3. Le troisième et dernier anneau est la mobilisation générale, mais il n'en est pas question, du moins pas à ce stade, même si je reviendrai sur cette question plus loin.

Réservistes

En ce qui concerne les réservistes ou BARS, selon le décret du Président de la Fédération de Russie "Sur la création d'une réserve humaine pour la mobilisation des Forces armées de la Fédération de Russie" en 2021, qui a lancé ce projet de formation d'une réserve d'unités pour la mobilisation, un contrat de nouvelle génération est établi qui permet au réserviste de recevoir un revenu supplémentaire du ministère de la Défense de la Fédération de Russie en combinant le travail civil principal et le service dans les Forces armées de la Fédération de Russie. En d'autres termes, ces personnes ont conservé leur emploi principal et leur salaire.

  • Conformément à la loi fédérale du 28 mars 1998 n° 53-FZ "Sur le service militaire et l'emploi des forces armées", les citoyens qui sont dans la réserve des forces armées de la Fédération de Russie peuvent rejoindre les forces de mobilisation des forces armées de la Fédération de Russie sur une base volontaire en signant un contrat pour être dans la réserve.

La sélection des candidats à l'inclusion dans la réserve est effectuée par les commissariats militaires (et c'est littéral, car on lit военнными комимиссариатами ou voyennymi komissariatami, c'est la terminologie soviétique) et les unités militaires parmi les citoyens qui ont effectué leur service militaire, sont médicalement aptes et possèdent les spécialités requises pour l'enregistrement militaire.

Au cours des sessions d'entraînement et des exercices, les réservistes reçoivent une formation au combat pour tirer avec tous types d'armes, conduire des équipements militaires et autres actions pratiques dans leurs spécialités militaires.

  • La formation dans la réserve de mobilisation humaine comprend des sessions de formation de trois jours maximum par mois pour un total de 24 jours maximum par an et des camps de 30 jours maximum par an.

Les conditions pour faire partie du pool de mobilisation humaine sont les suivantes :

a) Pour trois jours de formation, un officier reçoit 12 % de son salaire (jusqu'à 8 mille roubles, un sergent-soldat jusqu'à 5 mille roubles).

b) Pour 30 jours de séjour à l'entraînement militaire, l'officier reçoit 100 % du montant du salaire (jusqu'à 50 mille roubles, un soldat jusqu'à 35 mille roubles).

c) Pour un mois sans participation aux activités de formation et de rassemblement, un officier reçoit jusqu'à 5 mille roubles, un sergent-soldat jusqu'à 3,5 mille roubles.

Les paiements pécuniaires versés à un réserviste sont basés sur son grade militaire et sa position militaire.

Après avoir été dans la réserve pendant plus d'un an, un réserviste ayant un grade militaire inférieur à celui du poste militaire est crédité pour le grade militaire suivant.

Lorsqu'un réserviste signe un nouveau contrat de trois ou cinq ans, il reçoit une somme forfaitaire de 1 à 1,5 mois de salaire, selon la durée du contrat.

Il existe des possibilités de recevoir une formation, de se recycler ou de poursuivre des études dans 35 universités du ministère russe de la Défense, dans 159 spécialisations et professions civiles.

Le service dans la réserve de mobilisation prévoit un engagement simplifié dans le service militaire sous contrat, y compris dans des postes d'officier sur recommandation des commandants supérieurs respectifs.

Les citoyens enrôlés dans la réserve de mobilisation bénéficient de trois repas par jour, de gratifications, d'équipements modernes et d'allocations pour l'habillement, conformément aux normes fixées par le ministère de la Défense.

Ils ont également droit à des soins médicaux gratuits dans les installations du ministère de la Défense.

Voyage gratuit par divers moyens de transport vers et depuis le lieu d'éducation et de formation militaire.

Une particularité du contrat est la possibilité de combiner le travail civil de base avec la formation et les exercices militaires. Les citoyens ont la garantie de conserver leur emploi et leur salaire. Pendant ces périodes, l'État indemnise l'entreprise où travaille le réserviste à hauteur de son revenu moyen, et les bureaux de placement compensent les allocations de chômage des citoyens inscrits.

Exigences pour les candidats lors de la conclusion d'un contrat :

Un contrat de séjour dans une réserve de mobilisation ne peut être conclu qu'avec un citoyen de la Fédération de Russie.

  • Le contrat est conclu pour 3 à 5 ans.
  • Le premier contrat est conclu pour 3 ans, les suivants pour 3 ans et 5 ans en option.

Le contrat est conclu avec un citoyen de la réserve qui a déjà servi dans l'armée et possède un grade militaire :

a) Soldat, marin, sergent, maître d'équipage, quartier-maître et aspirant - jusqu'à 42 ans.

b) Les officiers subalternes - jusqu'à 47 ans d'âge ; et,

c) Les officiers supérieurs - jusqu'à 52 ans.

Un citoyen entrant dans la réserve doit remplir les conditions requises pour les citoyens entrant dans le service militaire sous contrat.

Pour des raisons de santé, un citoyen est qualifié pour le service militaire (catégorie A) ou est qualifié pour le service militaire avec des restrictions mineures (catégorie B).

Les citoyens qui ont exprimé leur souhait de conclure un contrat pour rester dans la réserve passent un examen médical et un examen professionnel et psychologique au Commissariat militaire des districts concernés.

En août 2021, les forces armées russes ont commencé à former d'urgence une réserve de réservistes de l'armée de combat [BARS].

La réserve russe compte plus de deux millions d'anciens conscrits et de militaires sous contrat sur le papier, mais peu d'entre eux sont activement formés ou préparés à la guerre. Historiquement, seuls 10 % des réservistes reçoivent une formation de remise à niveau après avoir effectué leur période initiale de service. Les données officielles fournies par la Fédération de Russie peuvent être consultées ici. Jusqu'à présent, la Russie a eu des problèmes évidents en termes de capacité administrative et financière pour former les réservistes de manière continue.

Il est clair que cette réserve ne constituera pas les 300 000 soldats revendiqués par le ministre de la Défense Shoigu, ajoutant que la Russie dispose de 25 000 000 de recrues potentielles.

Recrutement

Les forces armées russes recrutent deux fois par an, la conscription d'automne allant du 1er octobre au 31 décembre et la conscription de printemps du 1er avril au 15 juillet. À la réflexion et par anticipation éventuelle, le Kremlin a annoncé en 2022 une conscription de printemps le 18 février au lieu du 1er avril.

Le recrutement concerne tous les hommes âgés de 18 à 27 ans, bien que certaines recrues puissent être âgées de 16 ans seulement.

Les conscrits russes servent généralement pendant un an. La conscription annuelle de tous les hommes russes en âge de servir est d'environ 1,2 million de personnes, bien que seule la moitié environ soit obligée de se présenter à son commissariat militaire.

Les nouvelles recrues suivent une formation de base d'un à deux mois, suivie de trois à six mois de formation avancée avant d'arriver dans les unités assignées. En vertu de la loi actuelle, les recrues ne peuvent être déployées au combat avec moins de quatre mois d'entraînement. Toutefois, la loi martiale ou la mobilisation générale pourrait remplacer la politique actuelle, permettant l'emploi immédiat des nouvelles recrues ou des réservistes mobilisés.

La loi actuelle limite la mobilisation des réserves aux soldats et marins de moins de 45 ans et aux officiers de moins de 55 ans, qui seraient le prochain anneau de mobilisation. Les hommes qui ont été transférés dans la réserve il y a moins de deux ans, les pères de trois enfants ou plus et ceux qui ont un casier judiciaire sont également exemptés de la mobilisation selon la loi actuelle. Malgré cela, il convient de noter que la Douma d'État russe a adopté le 22 février 2022 un projet de loi visant à renforcer la mobilisation générale en obligeant les hommes à se présenter au bureau d'un commissariat militaire sans avoir reçu d'avis de service militaire obligatoire de la part des autorités régionales, comme on peut le voir ici.

Les implications de cette loi réduisent le temps administratif nécessaire au recrutement si le Kremlin déclare la loi martiale. L'armée russe peut activer à la fois les réservistes et les nouvelles recrues pendant la mobilisation générale, y compris les personnes précédemment exemptées du service militaire obligatoire.

Bien qu'en ce qui concerne les personnes ayant un casier judiciaire, il convient de noter le recrutement plus que possible effectué par le biais de l'entrepreneur militaire privé russe Wagner, comme l'explique cet article publié dans The Guardian, qui montre une vidéo d'une personne très semblable à Evgeny Prigozhin, recrutant parmi les détenus de la colonie pénitentiaire n° 8, dans la région de Tambov.

En cas de mobilisation générale, l'armée russe tentera probablement de remplir les rangs des unités de réserve naissantes et de remplacer les pertes au combat des unités qui servent déjà en Ukraine.

Un aspect critique de la législation sur la mobilisation concerne les conscrits effectuant le service militaire obligatoire. Ces unités, comme je l'ai expliqué, ne peuvent être déployées directement au service de combat qu'en cas de déclaration de guerre et de mobilisation. Les conséquences pratiques d'une déclaration de mobilisation seront importantes pour les conscrits qui, pour la plupart, sont appelés et effectuent le service militaire obligatoire.

Quelques réflexions

D'autre part, malgré ce que dit le ministre Shoigu, on ne sait pas comment les forces armées russes, qui sont confrontées à des problèmes logistiques, pourront équiper les 300 000 soldats supplémentaires supposés. En outre, selon les ordres de mobilisation, le déploiement des troupes sur le territoire ukrainien posera également un sérieux problème.

Une autre implication de la mobilisation partielle actuelle est tout à fait évidente, car elle vise à fournir la dissuasion et la préparation militaire nécessaires aux processus de référendum et d'annexion illégaux (Zaporizhia, Luhansk, Kherson, Donetsk), accélérés par la contre-offensive ukrainienne, alors que la Russie se prépare à faire passer le conflit à un niveau supérieur, comme je l'ai expliqué dans mon récent commentaire sur l'anticipation et les conséquences possibles. En effet, la Garde nationale russe (ou Rosgvardiya/Росгвардия. Федеральная служба войск национальной гвардиии Российской Федерации, lit. Service des troupes fédérales de la Garde nationale de la Fédération de Russie), qui est sous le commandement du général Zolotov, et qui était censé accomplir ces tâches, honnêtement il n'a pas été à la hauteur des attentes.

En ce moment, c'est mon point de vue et voici les différents éléments à garder à l'esprit à partir de maintenant. Du moins pour l'instant.